Jiwa Damai - organic garden & retreat center

Thursday, October 16, 2008

Vous êtes un Soi

VOUS ÊTES AUSSI UN « SOI »

Modèle et diagrammes par Margret Rueffler

PRESSION D'INSTITUT DE PAIX DU

© 1997 PSYCHOPOLITICAL

Gehrenhof CH-8712 Staefa, Suisse

téléphone +41 (0) 1 926 8182 envoient +41 (0) 1 926 8110

E-mail : 106774.1765@compuserve.com

http://www.dragonfire.net/~pppi/

Tous droits réservés

CONTENU Vous êtes aussi un « SOI » 3

L'oeil du « SOI » : 7

voyants intérieurs Personnalité : Une expression du « SOI » 10

VOUS ÊTES AUSSI UN « SOI»

Quels sont les principes et les lois de plus grande importance dans le nouveau paradigme ? Les nouveaux outils et les instruments sont nécessaires pour comprendre et vivre ces principes. Quelles méthodes et techniques peuvent développer nos possibilités pour permettre à ces principes et lois de devenir extrèmement vivantes chez nous ? Comment ce changement de nos valeurs et, par conséquent, de notre qualité de vie peut-il être présenté ?

Je crois que le changement le plus profond est l'identification que l'âme ou le « SOI » est le centre de chaque être humain. Sans ce centre, la pauissance spirituelle de l'âme, de l'humain, ne peut pas exister. Cette puissance est immanente et dépasse l'individu et est en même temps plus que l'individu. Retourner à ce centre spirituel, pour le reconnaître en tant que droit de naissance, alors, c'est l'un des tous premiers principes. La reconnaissance consciente de cette existence à l'intérieur de soi et dans chaque autre être conduit inévitablement à un profond honneur( respect) de soi et de tout le reste. Comment ce principe du « SOI » peut-il être enseigné et être compris?

Le modèle de la conscience humaine montré ici avec son centre spirituel, le « SOI, » s'est développé à partir des années d'expérience avec des clients et des participants en formation : C'est la présentation d'un modèle de base de la psyche humaine avec ses niveaux différenciés inhérents de conscience et de leurs rapports entre eux.

Diagramme : Modèle de conscience humaine ( voir feuille annexe donnée au cours)

1 SOI, ou centre spirituel

2 énergies de vies, ou LoveWill

3 structure de personnalité ou structure psychodynamique

4 inconscient personnel immédiat

5 inconscient

6 inconscient collectif

La conscience humaine peut être vue comme champ électromagnétique d'énergie avec le «SOI» comme centre spirituel (1). L'énergie de la vie ou le LoveWill (2), augmentant hors du « SOI » magnétise le champ.

La personnalité (3) est incluse en dedans et se compose des structures psychodynamiques qui s'expriment par des pensées, des émotions, et le corps physique. Cette expression peut se produire consciemment ou inconsciemment (4, 5). Le champ électromagnétique de la conscience de l'individu est relié ensemble avec la psyche collective et, par ses pensées et émotions, active la psyche collective. Le collectif, alternativement, influence l'individu. LoveWill est l'énergie de la vie (2) augmentant depuis le centre, portant et tenant le champ individuel et l'entremêlant avec le collectif.

Au centre du modèle est le «SOI » notre centre spirituel. J'appelle souvent le «SOI» « le Soi plus profond, plus élevé, le plus secret. » Il est multidimensionnel, agit comme un vortex énergique, exprimant l'énergie de la vie, LoveWill (2), par centrifugation des diverses parties de la personnalité dans le quotidien. Ce centre spirituel intérieur s'exprime également par l'action dans notre vie quotidienne.

Le «SOI » s'exprime à travers la personnalité dans la vie quotidienne aussi bien qu'à travers notre inconscient. Le «SOI » notre centre spirituel, permet à l'énergie de vie de traverser le corps, les émotions et l'intellect. Sans «SOI» il n'y aurait aucun corps physique, aucunes émotions, aucun intellect, et, naturellement, aucune dimension spirituelle.

Simultanément avec cette puissance expressive et centrifuge du «SOI» il y a une puissance centripète qui tourne autour et attire la structure de personnalité autour de ce vortex spirituel et la maintient en place. Sans «SOI» il n'y aurait aucune personnalité et aucun inconscient.

Le «SOI » est expressif, et aussi simultanément réceptif. Tous les deux sont des qualités actives, centripète et centrifuge. Comme déjà vu, le «SOI » est multidimensionnel, immanent, et, simultanément transcendant. Il est immanent, transcendant, omniprésent, et est plus que la conscience personnelle et l'inconscient. Il est toujours présent que nous soyons conscient de lui ou non. Une fois que nous nous rendons compte du « SOI » un profond changement et une transformation des valeurs de la personnalité en résulte. Le «SOI» a besoin de personnalité et de ses structures pour s'exprimer créativement en ce monde et pour manifester son énergie de vie. Une fois conscient du «SOI » nous pouvons accéder à ses nombreuses dimensions et venir de ce fait plus près de la réalisation de soi-même.

Une fois averti de notre centre spirituel nous nous rendons compte également de son effet gravitationnel qui nous dirige notre focus(attention) pour explorer les hauteurs et les profondeurs intérieures. Aspirer et désirer ardemment peuvent maintenant être orienté à l'intérieur et dirigé sur le «SOI » trouvantlà sa vraie maison. Jusqu'ici elle a été focalisée vres l'extérieur.

La personnalité est incluse dans l'(4) inconscient immédiat qui contient tous les événements expérimentés de notre tendre enfance et les futurs événements à expérimenter encore. De même, l'inconscient immédiat est contenu dans l' (5)inconscient qui contient entre autres notre héritage psychologique de nos ancêtres, des structures du passé et des potentiels de croissance et des possibilités de développement pour le futur.

La conscience humaine, avec ses diverses dimensions du conscient et de l'inconscient, est un point focal dans l' (6)inconscient collectif. L'inconscient collectif héberge nos racines, nos cultures, religions et héritage de nos nations, des structures du passé et les possibilités de croissance et de développement dans le futur collectif.

L'OEIL DU «SOI » : VISION INTERIEURE

Se rendre compte du «SOI» est étroitement lié à ses capacités réceptives. J'aime appeler cette capacité l' « oeil du SOI» ou de l'observateur. Sans la vision intérieure on ne peut pas se rendre compte et identifier le «SOI. »

L'utilisation consciente de l'observateur me permet de me tourner vers le « SOI ». L'observateur ou l'oeil peut également se rendre compte de la personnalité et ainsi entrer dans un rapport conscient avec lui. Le « SOI » et l'observateur sont toujours présents, pendant les moments de souffrance, de joie. Même dans la dépresion profonde, l'observateur est ntoujours là. Il reconnaît que je suis dépressif. Devenir conscient du «SOI » et en utiliser l' « oeil du SOI » pour la vision consciente et l'observation, veut dire asumer la responsabilité du choix.

L' « oeil du SOI » voit, se rend compte, et établit une relation. L' « oeil du SOI » ou de l'observateur peut être entrainé et alors se rendre compte et connaître notre corps, émotions, et pensées. L'oeil peut voir, se rendre compte, concentré sur quelque chose, et y jeter sa lumière pour le voir plus clair. Il peut choisir consciemment où il souhaite se focaliser, et il peut recevoir l'information des mondes, des images, et des pensées intérieurs. Cet oeil peut être formé pour regarder.

L'observateur est l'outil du «SOI » concernant la personnalité et aide le «soi » en devenant conscient. A temps, le voile qui relie la personnalité avec l'inconscient peut être rendu transparent par l'utilisation d' « oeil du SOI. » L'observateur alors peut voir le passé et, souvent, le futur de la personnalité. La capacité de se rendre compte en employant l' « oeil du SOI » une fois utilisée convenablement, est un outil pour illuminer la personnalité, et d'identifier et de transformer ces structures psychodynamiques, qui sont le moyen de notre créativité et notre expression. Une fois que nous commençons à voir, nous avons déjà choisi d'assumer la responsabilité personnelle de ce que nous voyons.

La vision consciente peut être systématiquement entrainée pour développer les capacités suivantes :

1. Tout ce vers quoi le centre de l'observateur se tourne et se relie, est illuminé, rendu évident, et de ce fait reconnaissable.

2. Le centre de l'oeil est relativement illimité dans son extension. Il peut se rendre compte des sensations physiques (douleur, plaisir), des émotions, et des structures de pensées et peut identifier le « SOI» (réalisation d'individu) aussi bien que se mouvoir dans l'inconscient, dans le passé, et dans le futur.

3. Le centre(focus) peut changer son intensité. Il peut se focaliser de manière pointue à quelque chose ou s'étendre pour devenir plus large ou plus étroit.

4. L' « oeil du SOI » a une qualité receptive et clairvoyante. Il peut prendre l'information,les images, les pensées, les émotions,les sensations physiques des mondes intérieurs et exterieurs.

5. Il a le pouvoir du choix, un choix conscient quant à où diriger son foyer( centre, focus). Il peut identifier son focus avec quelque chose (par exemple, avec douleur physique) afin d'éprouver ceci entièrement et totalement. Il peut également se désidentifier de la douleur afin de l'observer simplement. Il peut choisir d'influencer les contenus de la psyche et même les transformer. Il entre dans la relation avec ces contenus.

Le centre de l'oeil peut être comparé à un faisceau de lumière. Par la formation et les exercices appropriés ce faisceau peut devenir comme un laser. Il peut être intensément focalisé ou plus largement, diffus. Le foyer peut pénétrer quelque chose ou peut rester doucement à sa frontière. Cependant, un dispositif demeure le même : partout où le foyer est dirigé une relation est formée avec ce qui est illuminé. L'intensité inhérente du foyer dirigé pour regarder des structures de pensée, des modèles émotifs, la douleur physique, le passé, et le matériel inconscient active ce qu'elle regarde et établit un rapport avec elle.

Puisque le «SOI» de la psyche humaine est immanent et transcendant, son oeil peut illuminer le contenu de l'inconscient et, par cette illumination, les rendre évidentes. Par exemple nous pouvons rechercher les incidents traumatiques dans notre passé qui forment et déterminent nos modèles comportementaux dans le présent.

L' « oeil du SOI » peut voir, ce qui veut dire qu'il observe quelque chose, mais choisit également d'établir la distance des émotions ou des schémas puissants. L' « oeil du SOI » peut également s'identifier avec des émotions fortes ou des structures psychodynamiques de la personnalité et se permettre de vivre ceux-ci entièrement et totalement. Ceci facilite notre prise de conscience des modèles comportementaux souvent limitants de telles structures.

En bref, puis, par l'identification et la désidentification l' « oeil du SOI » peut expérimenter des secteurs de la psyche et de la conscience humaine, les transformer, et les introduire finalement dans l'harmonie avec l'écoulement de l'énergie de la vie. Puisque l' « oeil du SOI» est une fonction du « SOI », le «SOI» en tant que centre spirituel se rend entièrement compte de la façon dont, quand, et d'où l'énergie de la vie souhaite couler !

PERSONNALITÉ : UNE EXPRESSION DU «SOI »

Qu'est-ce qu'une personnalité ? Le plus simplement décrit, la personnalité est cette partie de la psyche individuelle qui s'exprime par le corps, les émotions, et les pensées dans la vie quotidienne. Tout comme le bout d'un iceberg, sa majeure partie est invisible sous la surface de l'eau. La personnalité est enracinée dans l'inconscient, donc portée par lui, et est le résultat de ses contenus . La puissance du centre spirituel s'exprime par la personnalité qui se compose de diverses structures ou subpersonnalités psychodynamiques qui tourne autour du centre spirituel et de son champ d'interrelationnel. L'énergie de la vie (LoveWill) du «SOI» porte ces impulsions qui permettent l'expérience, la croissance et la transformation de la personnalité.

La force et la puissance de notre centre spirituel coule plus ou moins librement, selon la structure des divers composants qui forment la personnalité. Les composants des structures psychodynamiques s'expriment dans le « ici et maintenant » par le corps, les émotions, et les pensées. La Personnalité est soutenue dans la puissance centripète du «SOI » ,le centre spirituel. En même temps le centre spirituel cherche à exprimer son potentiel à travers la personnalité de manière centrifuge.

Une structure psychodynamique est quelque chose de vivant, énergétique dans la psyche, réagissant aux impulsions. Ce peut être un trait de caractère, une qualité qui exprime par nous, et peut être plus ou moins complexe, plus ou moins flexible, plus ou moins rigide et cristallisé. Ces structures peuvent être contradictoires ou harmonieuses. Leur somme, enracinée dans l'inconscient, tourne autour du «SOI », et crée la totalité et l'intégrité de notre personnalité.

Le système de la psyche individuelle est un champ énergétique essentiel, en changement permanent, dans lequel les structures psychodynamiques sont liées. Elles ont leurs propres impulsions, traits caractéristiques, et besoins de vivre et d'accomplir leurs souhaits par la personnalité.

En tant que structures psychodynamiques énergétiques, elles recherchent la réalisation, c.-à-d., leur forme d'expression du monde intérieur vers le monde extérieur. Devenant conscient de comment ces structures psychodynamiques s'expriment elles-mêmes, l'accession à la psyche devient possible et peut aider à clarifier les structures psychodynamiques qui sont les plus puissantes et dominantes. Elles incarnent notre rôle intérieur et extérieur, et, à leur tour, s'influencent l'une l'autre.

La structure de personnalité est basée sur les expériences du passé. Ceci signifie que chaque partie, chaque subpersonality ou système des structures psychodynamiques de la personnalité, est liée en grande partie au développement précoce de l'enfance. Dans la prime jeunesse,les structures psychologiques sont formées et par la suite elles s'expriment elles-mêmes en tant que comportements caractéristiques, liés aux besoins et désirs. Elles deviennent de plus en plus complexes avec dle temps selon l'expérience. Elles servent d'instruments de l'expression de la personnalité dans la réalité et sont des objectifs par lesquels la réalité peut être vue et vécue. Certaines structures de personnalité peuvent être reliées aux parents et aux grand-parents. Souvent les modèles comportementaux qui forment la personnalité sont notre transmission psychologique et sont enracinés dans des siècles de fond religieux et culturel.

La transformation de personnalité peut avoir lieu dans le champ de la conscience. Cependant, afin que ceci puise se produire, les actions et les réactions des subpersonnalités doivent devenir conscients. Illuminé par le centre ( focus) de l'observateur, ces modèles ou subpersonalities peuvent être identifiés et transformés par l'acceptation aimante. L'énergie de la vie soutenue dans structures psychodynamiques en conflit ou les schémas destructifs et la guerre les uns avec les autres, peuvent être changées et effectuer une transformation qualitative dans le caractère de la personnalité elle-même et sa qualité de la vie.

En d'autres termes, la personnalité actuelle contient le potentiel de transformer, ici et maintenant, les modèles qui se sont développés hors du passé et qui déterminent la qualité de la vie présente et future.

Chaque changement d'une structure psychodynamique influence la personnalité et le champ entier de la psyche individuelle. Tous les deux, la partie et la personnalité sont entremêlés l' un avec l' autre, et inclus dans le conscient et dans l'inconscient.

La psyche individuelle en tant que système des structures psychodynamiques est un point focal qui, alternativement, est inclus dans le domaine plus grand de la psyche collective. Reflétant le rapport entre les subpersonanlités et la psyche individuelle dans l'ensemble, la psyche individuelle et collective sont pareillement entremêlées. D'ailleurs chaque changement d'une partie de personnalité influence la psyché individuelle en tant que tout et simultanément, influence le plus grand collectif dans lequel il est contenu. Par conséquent, chaque transformation d'une partie de la psyche de la personnalité influence le collectif. Cette influence selon le développement de la conscience individuelle et la faculté du choix peut être employée de manière constructive ou destructive. Chacun de nous consciemment ou inconsciemment influence le collectif et son développement.

En prenant conscience des structures psychodynamiques qui entravent l'expression créatrice individuelle, leur potentiel peut être identifié : Les différentes structures psychodynamiques peuvent organiquement soutenir l'écoulement de l'énergie de vie (expression de potentiel créateur) ou elles peuvent le gêner. Leur contenu, souvent reliés à la douleur profonde, aux structures de pensée, aux fardeaux émotifs, et aux symptômes corporels, s'accumule à travers les répétitions, et finalement devient rigide, peut être rendu flexible à nouveau. Cette flexibilité permet le « SOI » de laisser son potentiel s'écouler dans la vie quotidienne.

L'expérience du «SOI» transforme profondément la manière dont le contenu de la psyche et la personnalité sont expérimentés. Une fois qu'ils sont identifiés,les schémas psychologiques, les structures, et leurs interactions peuvent être changés et transformés par le choix conscient.

No comments: